Introduction

Le Consortium des Fonds Africains pour l’Environnement (CAFÉ) est un réseau de fonds environnementaux (EFs) basé sur les membres en Afrique qui est opérationnel depuis 2011. CAFÉ a un total de 18 Fonds Membres qui, entre autres, gèrent plus de 90 parcs et réserves qui couvrent plus de 140 000 kilomètres carrés à travers 12 pays en Afrique. Actuellement, le Secrétariat du CAFÉ est hébergé par Le Malawi Environmental Endowment Trust (MEET) au Malawi.

ACE QUE NOUS SOMMES

Vision

Être l’alliance mondialement respectée pour défendre la finance environnementale durable en Afrique

Mission

Construire une communauté d’apprentissage qui partage les meilleures pratiques et poursuit des mécanismes de financement innovants afin de favoriser la conservation, la gestion environnementale et le développement durable en Afrique

OBJECTIFS

  • Accroître les compétences des fonds fiduciaires pour la Conservation en partageant leurs expériences, leurs pratiques exemplaires, leurs approches et leurs outils.
  • Encourager la coopération intra-africaine et renforcer les liens mondiaux afin de développer des synergies et des solutions collectives
  • Représenter la perspective et les intérêts communs dans les forums internationaux
  • Jouer un rôle de plaidoyer concernant les questions de conservation, d’environnement et de développement durable auxquelles L’Afrique est confrontée;
  • Soutenir la création et le développement de nouveaux fonds africains;
  • Faire campagne en faveur de L’EFs/CTFs en tant que moyen efficace pour la durabilité des impacts sur la conservation
  • Catalyser le soutien pour accéder aux ressources additionnelles des partenaires financiers et à l’expertise des centres d’excellence

    Histoire

    Au cours des années 90, on a observé une tendance à la baisse importante des flux financiers en faveur de l’action en faveur de la conservation en Afrique, et il est apparu qu’il fallait mettre au point des mécanismes de financement novateurs pour remédier à la situation.

    Des fonds d’affectation spéciale pour la conservation de l’environnement ont ainsi été créés sur l’ensemble du continent africain. Aujourd’hui, il est nécessaire d’améliorer l’efficacité institutionnelle de ces fonds et d’accroître le partage des connaissances entre eux. La création d’un réseau a été considéré comme la meilleure approche pour atteindre cet objectif.

    L’initiative de développement pour la création du CAFÉ trouve son origine dans une réunion qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, il y a une dizaine d’années et qui était organisée par la FCA.  Cette réunion a attiré un grand nombre d’organismes mondiaux et africains intéressés et a abouti à l’élaboration et à l’obtention d’engagements financiers pour un processus de développement.  Après une période de collaboration informelle, CAFÉ a été officiellement créé lors d’une réunion tenue à Dar-es-Salaam en septembre 2011. Ce réseau a été lancé par douze fonds fondateurs avec plusieurs partenaires de soutien. La participation du Secrétariat de la RedLAC et des membres du réseau à ces premières réunions a initié la relation sud-sud de longue date avec le nouveau réseau de CAFÉ.

    CE QUE NOUS FAISONS

    L’un des principaux événements de CAFÉ est l’Assemblée générale annuelle qui réunit les fonds des membres pour partager leurs expériences et renforcer les capacités dans divers domaines thématiques. Au cours des dernières années, CAFÉ a organisé avec succès huit (8) ateliers de renforcement des capacités à L’Assemblée générale, comme indiqué ci-dessous:

    AnnéeThèmePaysFonds hôte
    2011Fundraising Strategies for Environmental FundsTanzaniaEastern Arc Mountains Conservation Endowment Fund (EAMCEF)
    2012Communication and Marketing for Environmental FundsUgandaBwindi Mgahinga Conservation Trust (BMCT)
    2013Governance Strategies for EFsMadagascarFondation pour les Aires Protegees et la Biodiversite de Madagascar (FAPBM) Tany Meva Foundation
    2014 Extractive Industry: Opportunities for Environmental FundsCameroonFondation Tri National de la Sangha (FTNS)
    2015Financial Mechanism Beyond Traditional FinancingIvory CoastFoundation pour les Parcs et Reserves de Cote d’Ivoire (FPRCI)
    2016Practice Standards for Environmental Funds: Asset Management and SustainabilityMalawiMalawi Environmental Endowment Trust (MEET) Mulanje Mountain Conservation Trust (MMCT)
    2017Program Monitoring and Evaluation for Environmental FundsMauritaniaBanc d’Arguin and Coastal Marine Biodiversity Trust Fund Limited (BACoMAB)
    2018Fundraising and Climate FinancingBotswana2018 Fundraising and Climate Financing Botswana Forest Conservation Botswana (FCB)
    2019À être déterminéBeninFondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA)
    2020À être déterminéMozambiqueFoundation for the Conservation of Biodiversity (BIOFUND)

    Toutefois, pour atteindre ses objectifs, CAFÉ utilise les moyens d’action suivants: ateliers, sessions de formation et forums; projets conjoints; échanges et visites Sud-Sud, Nord-Sud et Interfonds; sensibilisation du public et sensibilisation; assistance technique; publications.

    COLLABORATION ET RÉSEAUTAGE

    Collaboration CAFÉ-REDLAC

    Grâce à la coopération Sud—Sud, CAFÉ a mis en œuvre avec succès un projet conjoint avec le réseau de fonds pour l’environnement de l’Amérique latine et des Caraïbes (RedLAC) appelé projet K—savoir pour L’Action-qui visait à renforcer le portefeuille d’innovations des fonds pour l’environnement, à diversifier les sources de financement pour relever les défis de la conservation et à promouvoir le transfert des connaissances et des meilleures pratiques au moyen de l’apprentissage par les pairs et d’outils en ligne. Dans le cadre du projet K, qui se termine en décembre 2018, certains fonds du programme CAFÉ ont reçu un soutien dans le cadre d’un volet du Fonds de stimulation de l’innovation, afin de mener des études de préfaisabilité sur des mécanismes de financement novateurs (tels que le paiement des services rendus par les écosystèmes, les compensations pour la biodiversité) et d’appuyer la mise en œuvre du mécanisme choisi. Les autres résultats du projet K comprennent l’élaboration d’un Plan de viabilité financière et d’un Plan de suivi et D’évaluation pour les deux réseaux.

    Alliance pour le Financement de la Conservation (CFA) – relation CAFÉ

    La Réunion De Motivation

    L’initiative de développement pour la création du CAFÉ trouve son origine dans une réunion qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, il y a une dizaine d’années et qui était organisée par la FCA. Cette réunion a attiré un grand nombre d’organismes internationaux et africains intéressés et a abouti à la rédaction et à l’obtention d’engagements financiers pour un processus de développement qui a finalement abouti à la création d’un CAFÉ à L’Assemblée de Dar es-Salaam. La participation du Secrétariat de la RedLAC et des membres du réseau à ces premières réunions a initié la relation sud-sud de longue date avec le nouveau réseau de CAFÉ.

    Le Sous-Comité africain du FCT

    Un groupe de travail a été créé à Dakar dans le cadre de la FCA sous le nom de Sous-Comité des fonds de dotation pour L’Afrique (AESC), qui a bénéficié de l’appui du WWF France en matière de facilitation. Des téléconférences mensuelles régulières ENTRE LES MEMBRES DE LA FCA ont catalysé le processus de coordination sur une période de deux ans afin d’analyser l’intérêt et la viabilité de la mise en place d’un réseau Africain de CTFs.

    La ressource D’Expertise des SCTI

    L’élaboration par le FCT de L’étude annuelle sur les investissements du Fonds fiduciaire pour la Conservation de la nature (CTIS) a évolué au cours de nombreuses années de production continue afin de bénéficier de la collaboration de la plupart des FTC africaines et, ainsi, d’accroître sa rigueur et sa représentation, et de donner une compréhension et des recommandations précieuses.

    Les normes de pratique du FCT

    L’élaboration des normes de pratique du FCT a été facilitée par le CFA, ce qui a été très bénéfique pour les opérations de travail des CTF africains et les responsabilités professionnelles du personnel du Secrétariat. Feno et Carl étaient des représentants de CAFÉ qui ont contribué aux réalités africaines à ce processus, assurant ainsi son haut niveau de pertinence. Une nouvelle initiative de la FCA par le biais de conférences téléphoniques a été lancée afin de mettre à jour et d’Ajouter aux normes de pratique existantes.

    Collaboration dans le cadre du projet CFA-CAFÉ

    La FCA a récemment redynamisé sa capacité de secrétariat, ce qui permet également d’envisager la possibilité d’activités conjointes dans le cadre du projet, ce qui pourrait profiter à la fois aux professionnels membres de la FCA, à la capacité du Secrétariat du réseau des cafés et aux organisations membres des cafés.

    NOS PARTENAIRES

    CAFÉ continue de chérir et de maintenir son partenariat avec les trois (3) bailleurs de fonds suivants dont l’appui a largement progressé: le fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la Fondation MAVA. Grâce à leur soutien, CAFÉ a pu mener à bien ses diverses activités, notamment les assemblées générales annuelles ainsi que le Projet K.

     

    2019-2023 LE PLAN STRATÉGIQUE
    DU CAFÉ EN BREF

    Renforcer l’institution pour améliorer la gouvernance et la prestation de services aux députés

    L’approbation du plan stratégique quinquennal du réseau, couvrant la période 2019-2023, a été l’un des éléments qui ont décoré la 8ème Assemblée Générale du CAFÉ en Septembre 2018 au Botswana.

    Le Plan comporte trois grands objectifs stratégiques à atteindre. Voici une présentation des objectifs stratégiques en bref:

    Renforcer l’institution pour améliorer la gouvernance et la prestation de services aux députés

    Les activités menées au titre de cet objectif visent, entre autres, à renforcer les capacités du Secrétariat exécutif du CAFÉ et à renforcer le Comité Exécutif du CAFÉ afin d’assurer la valorisation des membres par le biais de l’Assemblée générale et de la fourniture de formations appropriées.

    Toutes les activités relevant de cet objectif stratégique relèvent des sous-thèmes prioritaires suivants: tenir des Assemblées Générales significatives (AG); offrir des formations pertinentes aux membres (par le biais d’ateliers, de visites, de partage d’expérience, de mentorat); disposer d’une plate-forme et d’un site Web en ligne offrant un contenu pertinent et permettant des échanges entre les membres; mettre en œuvre ou faciliter un ou plusieurs projets ou initiatives servant les intérêts des membres; tenir des réunions efficaces du Comité Exécutif (com); examiner les rôles, les responsabilités et les règles de nomination du Président, du Secrétariat et du Com et les faire approuver par les membres.; B) faciliter l’accès aux services partagés (gestion des investissements, par exemple) afin d’obtenir de meilleures conditions;

    Accroître le réseautage et les partenariats pour améliorer l’efficacité et la visibilité

    En premier lieu, les activités visent à favoriser et à renforcer une collaboration active et significative avec les partenaires et les parties prenantes actuels et à atteindre de nouveaux partenaires qui partagent des intérêts communs afin d’obtenir des résultats tangibles pour la conservation de l’environnement en Afrique.

    Les sous-thèmes prioritaires sont les suivants: poursuivre la collaboration active avec le RedLAC et la FCA; mener des activités de sensibilisation auprès des parties prenantes concernées (tous les donateurs potentiels) avec des résultats tangibles; mener des actions de plaidoyer ciblées au nom des membres pour promouvoir la conservation dans les aires protégées (AP) dans toute la région; avoir plus D’EF/CTF rejoindre le CAFÉ grâce à une proposition de valeur plus convaincante et mieux articulée.

    Assurer la viabilité financière

    Enfin, et ce n’est pas le moins important, il est au cœur de nos priorités de mobiliser suffisamment de ressources provenant de diverses sources pour appuyer la mise en œuvre de ce Plan stratégique quinquennal.

    Les priorités sont les suivantes: obtenir du financement de diverses sources pour les cinq prochaines années; déterminer si un mécanisme financier pourrait être mis en place pour assurer la viabilité du CAFÉ; aider les membres dans leurs efforts de collecte de fonds par l’échange d’information.

Introduction

The Consortium of African Funds for the Environment (CAFÉ) is a membership based network of Environmental Funds (EFs) or Conservation Trust Funds (CTFs) in Africa that has been in operation since 2011. CAFÉ has a total of 18 Member Funds that, among others, manage over 90 parks and reserves which cover over 160,000 km2 across 16 countries in Africa. Currently, CAFÉ’s Secretariat is being hosted by Malawi Environmental Endowment Trust (MEET) in Malawi.

WHAT WE ARE

Vision

To be the globally respected alliance for championing sustainable environmental finance in Africa

Mission

To build a learning community that shares best practices and pursues innovative finance mechanisms in order to foster conservation, environmental management and sustainable development in Africa

WHAT WE AIM TO ACHIEVE

  • To increase and strengthen the competencies and capacity of Environmental Funds (for the institutions, staff and boards)
  • To encourage intra-African cooperation and strengthen global ties among Environmental Funds in order to develop synergies and collective solutions
  • To represent the shared perspectives and interests of Environmental Funds in international forums
  • To perform an advocacy role in biodiversity conservation and environmental management and for solutions to natural resources sustainability issues facing Africa
  • To promote and support the creation of new Environmental Funds in Africa
  • To raise awareness among financial partners and other decision makers on the existence, challenges and opportunities of Environmental Funds
  • To achieve financial and management autonomy for CAFÉ through a committed membership
  • To catalyze support for the Environmental Funds to access additional resources from financial partners and expertise from centers of excellence

History

Over the 1990s, a trend occurred whereby sustained fund-flows to conservation action across Africa showed substantial decreases and it became apparent that there was a need to develop innovative finance mechanisms to rectify the situation.

Environmental conservation trust funds were thus created throughout the African continent. Today, there is a need to improve the institutional efficiency of these funds and to increase knowledge sharing between them. The creation of a network was considered the best approach to meet this objective.

After a period of informal collaboration, the Consortium of African Funds for the Environment (CAFE) was officially created during a meeting held in Dar-es Salaam in September 2011. This network was launched by twelve founder funds with several supporting partners.

CAFÉ GENERAL ASSEMBLIES

One of CAFÉ’s main events is the annual General Assembly which brings together member funds to share experiences and build capacity in various thematic topics. Over the past years, CAFÉ has successfully held eight (8) capacity building workshops at the General Assembly as detailed below:

Year Theme Country Host Fund(s)
2011Fundraising Strategies for Environmental FundsTanzania Eastern Arc Mountains Conservation Endowment Fund (EAMCEF)
2012 Communication and Marketing for Environmental Funds UgandaBwindi Mgahinga Conservation Trust (BMCT)
2013Governance Strategies for EFsMadagascarFondation pour les Aires Protegees et la Biodiversite de Madagascar (FAPBM) Tany Meva Foundation
2014Extractive Industry: Opportunities for Environmental FundsCameroonFondation Tri National de la Sangha (FTNS)
2015Financial Mechanism Beyond Traditional FinancingIvory CoastFondation Tri National de la Sangha (FTNS)
2016Practice Standards for Environmental Funds: Asset Management and SustainabilityMalawiMalawi Environmental Endowment Trust (MEET) Mulanje Mountain Conservation Trust (MMCT)
2017 Program Monitoring and Evaluation for Environmental FundsMauritaniaBanc d’Arguin and Coastal Marine Biodiversity Trust Fund Limited (BACoMAB)
2018Fundraising and Climate FinancingBotswanaForest Conservation Botswana (FCB)
2019To be determined BeninFondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA)
2020To be determined MozambiqueFoundation for the Conservation of Biodiversity (BIOFUND)

However, to achieve its objectives CAFÉ employs the following means of action: workshops, training sessions and forums; joint projects; South-South, North-South and Inter-Fund exchanges and visits; public outreach and advocacy; technical assistance, and; publications.

COLLABORATION AND NETWORKING

CAFÉ-REDLAC Collaboration

Through South-South cooperation, CAFÉ has successfully implemented a joint project with the Latin American and Caribbean Network of Environmental Funds (RedLAC) called Project K—Knowledge for Action—which aimed to enhance Environmental Funds’ portfolio of innovation, diversify sources of funding to address conservation challenges, and promote knowledge and best practices transfer through peer-to-peer learning and online tools. Out of Project K, which ends in December 2018, selected CAFÉ funds received support through an innovation seed fund component, to conduct pre-feasibility studies of innovative financing mechanisms (such as Payment for Ecosystem Service, Biodiversity Offsets) and to support implementation of the chosen mechanism; and selected funds also benefited from a peer-to-peer mentoring program based on the identification of institutional capacity gaps between a mentee and mentor fund. Other outputs of Project K include the development of a Financial Sustainability Plan and a Monitoring and Evaluation Plan for both networks.

Conservation Finance Alliance (CFA) – CAFÉ Relationship

The Motivational Meeting

The development initiative to establish CAFÉ has its origins in a meeting held in Dakar Senegal a decade ago that was organized by the CFA.  This meeting attracted a diversity of interested global and African agencies and led to the drafting of, and the securing of financing commitments to, a development process that ultimately led to the formation of CAFÉ at the Dar es Salaam Assembly.  The attendance of RedLAC secretariat and network members at these early meetings initiated the long-standing south-south relationship with the new CAFÉ network.

The African CTF Sub-Committee

A task force was established at Dakar within the CFA that was titled the African Endowments Sub-Committee (AESC) that was assisted by facilitation support from WWF France. Regular monthly conference calls between CFA members catalysed the coordination process over a two-year period to analyse the interest and viability of setting-up an African CTFs network.

The CTIS Expertise Resource

The development by the CTF of the annual Conservation Trust Fund Investment Study (CTIS) has evolved over many continuous years of production to enjoy the collaboration of most African CTFs and thereby both increase its rigour and representation, and also give valuable understanding and recommendations.

The CTF Practice Standards

The development of the CTF Practice Standards was facilitated by the CFA that was of great benefit to African CTFs working operations and secretariat staff professional responsibilities.  Feno and Carl were CAFÉ representatives that contributed the African realities to this process, thereby ensuring its high level of relevance.  A new CFA initiative through conference calls has been started to update and add to the existing Practise Standards.

CFA-CAFÉ Project Collaboration

The CFA has recently reinvigorated its secretariat capacity and this therefore also enables the future possibility of joint project activities that can benefit both the CFA member professionals, the capacity of the CAFÉ network secretariat, and the CAFÉ member organisations.

OUR PARTNERS

CAFÉ continues to treasure and maintain its partnership with the following three (3) donors whose support has gone a long way: French Facility for Global Environment (FFEM), Global Environmental Facility (GEF), and MAVA Foundation. Through their support, CAFÉ has been able to execute its various activities including the annual General Assemblies as well as Project K.

OUR 2019–2023 STRATEGIC PLAN

Strengthen the institution for improved governance and service delivery to members

Among others, activities under this objective aim to ensure that CAFÉ’s Executive Secretariat is capacitated and CAFÉ’s Executive Committee is strengthened in order to ensure value addition to members through the General Assembly and the provision of relevant trainings.

All activities under this strategic objective fall under the following priority subtopics: Hold meaningful General Assemblies (GAs); Offer relevant trainings to members (through workshops, visits, experience sharing, mentoring); Have an online platform and website providing relevant content and permitting exchanges between members; Implement or facilitate one or more projects or initiatives advancing members’ interests; Hold effective Executive Committee (ExCo) meetings; Review roles, responsibilities and nomination rules of President, Secretariat, and ExCo and get them approved by members; Register CAFÉ as a legal entity if feasible and if benefits outweigh the cost; Facilitate access to shared services (e.g. investment management) to secure better terms; Agree on norms related to communication and cooperation between members and with Secretariat.

Increase networking and partnerships to improve effectiveness and visibility

Primarily, activities here seek to nurture and strengthen active and meaningful collaboration with current partners and stakeholders and to reach out to new partners who share common interests to achieve tangible outcomes for conservation in Africa.

 Priority subtopics include: Continue active collaboration with RedLAC and CFA; Conduct outreach to relevant stakeholders (African Development Bank, African Union, Southern African Development Commission, Global Environmental Fund, Green Climate Fund, etc.) with tangible outcomes; Carry out targeted advocacy actions on behalf of members to promote conservation in Protected Areas (Pas) across the region; Have more EFs/CTFs join CAFÉ thanks to more compelling and better articulated value proposition.

 Ensure financial sustainability

 Last but not least, it is at the heart of our priorities to mobilize enough resources from various sources to support implementation of this 5-year Strategic Plan.

 These topics are prioritised: Secure funding from various sources for the next five years; Determine if financial mechanism could be put in place to ensure CAFÉ’s sustainability; Help members in their fundraising efforts through information sharing.